Le Colon Tour est à Ruffec


RUFFEC: UN CÔLON GÉANT POUR INCITER AU DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

Ruffec: un côlon géant pour inciter au dépistage du cancer colorectal
Michel Harmand, vice-président du comité départemental de la Ligue contre le cancer, Delphine Seguinar, animatrice à la Communauté professionnelle territoriale de santé Vallées Nord-Charente et Guillaume Queneau, le chargé de mission sport-santé au pays du Ruffécois.Photo CL

Par Julien GENDREAU, publié le 20 mars 2022 à 14h57, modifié à15h02.Après Octobre rose, place à Mars bleu, le mois du dépistage du cancer colorectal. Ruffec a accueilli un côlon géant pour sensibiliser la population.

Près d’une cinquantaine de personnes sont venues s’informer sur le dépistage du cancer colorectal ce samedi matin 19 mars en déambulant sous l’imposante maquette installée sur le parvis de l’hôtel de ville de Ruffec. Guillaume Queneau, le chargé de mission sport-santé au pays du Ruffécois, explique : « Depuis 2020, les six CLS (Contrats locaux de santé) de Charente ont pour objectif de promouvoir les dépistages des cancers : après Octobre rose (prévention du cancer du sein), c’est donc Mars bleu et le cancer colorectal que nous avons décidé de mettre en avant. C’est le deuxième cancer le plus mortel avec 17.000 morts par an ».

C’est un travail conjoint avec la Ligue contre le cancer, le Centre régional de dépistage des cancers (CRDC) de Soyaux, le Groupement hospitalier de territoire Charente, la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) vallées du Nord-Charente et le Centre clinical qui permet de sensibiliser la population du Nord-Charente lors de trois étapes : Ruffec samedi matin, Saint-Amant-de-Boixe l’après-midi et Aigre dimanche matin. Une quatrième étape est prévue à Barbezieux ce lundi auprès des salariés de sept chantiers d’insertion charentais dont Couleur Lavande de Ruffec.

Un taux de dépistage inférieur à la moyenne nationale en Nord-Ruffécois

En Nord-Charente et Sud-Charente), le taux de dépistage est inférieur à 25 %, ce qui est catastrophiquement bas (la moyenne en France est supérieure à 35 %.

Pris à temps, on guérit dans 90 % des cas.

Michel Harmand, vice-président du comité départemental de la Ligue, précise :« Le cancer colorectal touche quatre hommes sur 100 et trois femmes sur 100 surtout après 50 ans, soit 43.000 cas par an. Pris à temps, on guérit dans 90 % des cas. Un simple dépistage que l’on peut faire soi-même suffit à le détecter ». Et d’ajouter : « Il existe cinq colons comme celui présenté aujourd’hui à Ruffec qui tournent dans toute la France : nous l’avons réservé pour trois jours pour cette action ». Cette portion de colon agrandie est un outil pédagogique qui présente des informations pratiques sur la maladie, le dépistage, les bonnes pratiques comme éviter l’alcool et le tabac, faire de l’exercice et éviter la nourriture trop grasse et la viande rouge.

«Le colon, c’est notre deuxième cerveau et il convient d’en prendre soin en évitant le stress qui se traduit souvent par des problèmes intestinaux, souligne Guillaume Queneau. Des polypes peuvent se former, ils saignent et deviennent cancéreux : le dépistage immunologique permet de détecter le sang dans les selles et de prendre rendez-vous chez un gastro-entérologue»

Pour se procurer le kit, les visiteurs peuvent s’inscrire sur le stand mais on peut bien sûr s’adresser à son médecin traitant ou l’obtenir en ligne à https://monkit.depistage-colorectal.fr/Le test est très simple à réaliser puis l’on envoie l’échantillon au laboratoire. Guillaume Queneau rappelle également qu’à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, chacun reçoit un courrier du CRDC invitant à se faire dépister.

Vous aimerez aussi...