Octobre Rose, COLOR RUN à Roumazieres-Loubert
La population est invitée le 22 octobre à participer à une color run, à Roumazières-Loubert. Rendez-vous place du marché dès 8 h 30 pour les inscriptions. Départ à 10h.
Dans le cadre d’Octobre rose, la municipalité de Terres-de-Haute-Charente organise le dimanche 22 octobre à Roumazières-Loubert, une manifestation originale pour sensibiliser aux cancers du sein et aux cancers en général : une color run. Soit de la course et de la marche, sur une distance de cinq kilomètres, accessible à tous, pendant laquelle les participants seront « arrosés » de poudre de couleur rose. Ils se verront aussi remettre un tee-shirt et des lunettes couleur rose. Les coureurs et marcheurs (les organisateurs en espèrent au moins 300) se rendront aussi à la maison de retraite Les Charmilles, partie prenante de l’organisation. Les résidents ont décoré leur établissement et réalisé des objets en tricot pour cet évènement.
Le départ sera donné à 10h, au marché couvert de Roumazières. Les inscriptions seront ouvertes à partir de 8h30. Retour et arrivée au marché couvert à 11h30.
C’est une première, initiée par la municipalité en partenariat avec trois associations de la commune : Trot en Charente limousine, le club de randonnée et le club cyclo, avec la collaboration de nombreuses autres associations du secteur, dont le comité des fêtes et l’association Charente limousine Cuba qui a décidé de faire un don de 500€ à la Ligue. « C’est une cause qui nous tient à cœur, vu l’augmentation des cancers sur l’ensemble du territoire », soulignaient Sandrine Précigout, la maire de Terres-de-Haute-Charente, et Michel Harmand, vice-président de la Ligue contre le cancer en Charente. « Le tarif de 5€ a été volontairement tiré vers le bas, pour attirer le plus de personnes possible et pour une meilleure sensibilisation à la maladie et à sa prévention », ont-ils continué. Les dons récoltés seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer, sous forme de chèque, à l’issue de la manifestation. La Ligue contre le cancer, quant à elle, va tenir un stand de sensibilisation au marché couvert avec des démonstrations d’auto palpation du sein, sur un mannequin, par des professionnels de santé. Elle va proposer une projection pour sensibiliser au dépistage et à la maladie. Des professionnels de santé, sage-femme et gynécologue, répondront également aux questions du public. une distribution de brochure sur les cancers est également prévue.