Octobre Rose : Plus de 20 ans de mobilisation contre le Cancer du sein
Chaque année depuis plus de vingt ans, la campagne Octobre rose permet de sensibiliser le grand public sur un problème de santé public majeur : le cancer du sein. Zoom sur une initiative indispensable.
Octobre rose : une campagne à l’échelle internationale
Depuis 1985, de nombreux pays organisent un mois de sensibilisation au cancer du sein, soutenu par des associations, des grandes marques, des laboratoires pharmaceutiques… En France, elle prend le nom d’Octobre rose et est organisée, pour la vingtième année consécutive, par l’association Le cancer du sein, parlons-en ! Au programme : de nombreuses manifestations culturelles et sportives destinées à récolter des fonds, mais aussi diverses actions de sensibilisation du grand public et en particulier des femmes.
Octobre rose : l’importance du dépistage
Le premier objectif de cette mobilisation nationale est d’inciter les femmes à participer au dépistage du cancer du sein. Il faut rappeler que le cancer du sein reste le premier cancer chez la femme et la première cause de décès par cancer. Une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie ! Mais détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10. D’où l’importance des mammographies régulières (tous les deux ans) à partir de 50 ans, voire dès 40 ans si votre gynécologue le juge utile. L’examen en lui-même ne dure que quelques secondes. S’il peut se révéler un peu inconfortable, il n’est en revanche pas douloureux.