Groupe de parole
Ce sont des espaces de parole, d’échange, de partage, d’expériences communes vécues par des personnes qui ont été ou sont confrontées à un cancer. Les objectifs de ces groupes sont de permettre aux participants de partager leurs vécus et ressentis, de mettre en mots leurs émotions souvent non exprimées, de les confronter à celles de personnes ayant vécu une même expérience, afin de leur permettre de sortir de leur isolement. Cette parole est enrichie par la compréhension des autres, et l’expertise du psychologue, garant d’un cadre bienveillant. Il s’agit aussi de groupes d’«écoute» : on écoute l’Autre, on le comprend, et souvent on apporte son propre soutien.
Ainsi, ce sont des groupes où la régularité des rencontres permet l’élaboration d’un travail psychologique sur soi-même, et aussi la naissance d’une solidarité amicale et chaleureuse.
Ces groupes doivent répondre à un cadre éthique et déontologique précis. Animés par un psychologue expérimenté et éventuellement un co-animateur (soignant ou autre psychologue), ils se différencient des groupes consacrés à l’information ou à la convivialité.